Les besoins nutritionnels évoluent à chaque âge, à chaque étape de la vie, en fonction de l’activité physique, de son état de santé… et une alimentation adaptée joue un rôle clé pour les traverser :
- L'alimentation maternelle ou le lait maternisé puis une alimentation qui se diversifie progressivement vont permettre de couvrir ses besoins de croissance importants (poids et taille).
A l’âge d’un an, l’enfant aura quasiment triplé son poids de naissance !
- A cette période, sa croissance est rapide et ses besoins notamment en calcium et en fer essentiels.
-le calcium va permettre de constituer un squelette et des dents solides.
-le fer va participer à la synthèse des globules rouges qui transportent l’oxygène dans le sang et le délivrent dans toutes les cellules du corps pour son bon fonctionnement.
Un manque de fer peut conduire à une anémie source de fatigue (surtout chez les adolescentes lors des périodes menstruelles)!
Les macronutriments (Protéines, Lipides et Glucides) jouent chacun des rôles spécifiques et indispensables au fonctionnement optimal de l’organisme :
-les protéines permettent le développement et le renouvellement des tissus musculaires, osseux, cutanés... Elles participent aussi à la production de nos anticorps, à la synthèse des hormones (comme l’insuline) et des enzymes (digestives...).
-les lipides sont une source d’energie pour le corps humain. Ils sont aussi stockés sous forme de triglycérides dans les cellules adipeuses (« graisse ») et représentent une réserve d’énergie.
-A savoir : les membranes de nos cellules sont constituées de lipides essentiels à leur bon fonctionnement d’où l’importance d’apporter quotidiennement des sources de matières grasses de bonne qualité (acides gras insaturés avec l’huile d’olive ou de colza par ex) pour un cerveau alerte.
- les glucides (simples et complexes) sont le carburant énergétique que notre corps va pouvoir utiliser tout au long de la journée. Au cours de la digestion, ces glucides se transforment en glucose qui va fournir de l’énergie à toutes les cellules du corps et notamment aux muscles et au cerveau.
Les comportements alimentaires changent à l'adolescence :
-La consommation de produits très sucrés, salés, gras, ultra-transformés tels que les fast-food, les boissons sucrées, les gâteaux, les bonbons ... est fréquente chez les jeunes.
-Sans les exclure, ces produits seront consommés raisonnablement. Ils ne doivent pas constituer leur alimentation quotidienne notamment au petit-déjeuner ou au goûter (ce que j'ai pu constater lors de l’animation d'ateliers de prévention et d’éducation nutritionnelle en école élémentaire).
-Une alimentation variée et équilibrée va donc permettre de couvrir ses besoins et l'aidera à constituer et à préserver son capital santé de futur adulte ((prévention du surpoids, du diabète, de maladies cardiovasculaires, de la « maladie du foie gras » (NAFLD), de l'ostéoporose...)).
-Dans le cadre d’une activité physique/sportive, la nutrition est essentielle. Elle prépare le corps à l’effort que l’activité soit légère, modérée ou intense. Elle permet d’optimiser la performance sportive ou tout simplement de profiter de son activité physique dans de bonnes conditions. Et enfin, s’alimenter et s’hydrater de façon adaptée après l’effort assure une bonne récupération de l’organisme.
Une alimentation suffisante, équilibrée, de qualité et diversifiée est indispensable pour se maintenir en bonne santé pour :
-le maintien des défenses immunitaires,
-le maintien de la masse musculaire,
-le maintien des fonctions cognitives (la mémoire, le langage, le raisonnement...),
Mais également ...
-pour prévenir/réduire le développement de maladies cardiovasculaires (AVC, hypertension artérielle...), de certains cancers, de l’obésité, l’apparition d’un diabète de type 2 ...
-pour prendre soin de son microbiote (anciennement appelé « flore intestinale ») dont les études de plus en plus nombreuses montrent un lien entre dysbiose (déséquilibre du microbiote) et de nombreuses pathologies (surpoids, obésité, maladies inflammatoires chroniques, depression...)
Sans oublier que ....se faire plaisir en mangeant est une des composantes de l'équilibre alimentaire.
Cette population nécessite une surveillance spécifique.
Les objectifs nutritionnels sont :
- de préserver un bon état de santé et notamment musculaire (maintien de l’autonomie)
- de freiner le vieillissement physiologique,
- de prévenir les maladies dégénératives,
- de conserver le plaisir de s’alimenter,
- et d’éviter la dénutrition qui est un risque majeur dans cette population.
- de prendre en charge la dénutrition.
La dénutrition survient lorsque les apports protéino-énergétiques sont insuffisants par rapport aux besoins.
Les origines de la dénutrition sont diverses :
-une malabsorption des nutriments (ex : maladie de Crohn),
-un hypercatabolisme (une dégradation trop importante notamment des protéines) comme dans le cas de cancers,
-une diminution des apports alimentaires (ex : perte/diminution de l'appétit par modification goût-odorat, fatigue, maladie, isolement social, dépression, résistance à la re-nutrition… ).
Les conséquences sur l'organisme sont importantes et parfois graves pouvant aller jusqu'au décès (diminution des défenses immunitaires, infections urinaires/infections respiratoires, troubles psychiques, chutes, état grabataire...). C’est la spirale de la dénutrition décrite par le Dr Monique Ferry.
-Il est donc important d'être particulièrement attentif à l'alimentation des seniors en repérant toute fatigue, toute perte de poids ou tout changement alimentaire inhabituel (y compris des difficultés à faire les courses ou à préparer les repas), en prenant en compte d'éventuels problèmes bucco-dentaires et de déglutition pouvant entraîner cette perte d'appétit et d'adapter si besoin la texture des aliments.
- période de stress,
- arrêt du tabac,
- grossesse, pré-ménopause, ménopause,
- travail en horaires décalés...
L’alimentation sera également adaptée à ces périodes spécifiques et à chaque personne.
A tout âge, une activité physique régulière et adaptée ainsi qu'une diminution de la sédentarité, la gestion du stress et du sommeil seront les compléments santé de cette alimentation équilibrée.
1. L’équilibre alimentaire se définit par la variété alimentaire (apport de protéines, lipides, glucides, de vitamines et minéraux comme le calcium, le fer…, de fibres, d’antioxydants comme les polyphénols) permettant à l’organisme un apport d’énergie (calories) et de nutriments (macro et micronutriments) nécessaires à son bon fonctionnement mais aussi en intégrant le plaisir de manger.
2. L’équilibre alimentaire se construit sur un repas, sur une journée mais c’est surtout sur une semaine, voir même sur le mois qu’il se conçoit afin que l'alimentation ne devienne pas une obsession, reste source de plaisir et soit compatible avec une vie sociale (repas de famille, entre amis, avec ses collègues, repas d'affaires...) et adaptée à nos besoins.
3. Cet équilibre alimentaire a pour objectif de prévenir de nombreuses maladies chroniques : diabète de type 2, surpoids/obésité, cancers (oro-pharyngés, digestifs...), maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, hypercholestérolémie, AVC, infarctus du myocarde....).
-Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) met à jour régulièrement des recommandations nutritionnelles dans le but d'améliorer la santé des populations en agissant sur la nutrition et sur l'activité physique et afin de prévenir l'apparition de certaines maladies chroniques. Le PNNS4 2019-2023 a été lancé le 20 septembre 2019.
-L’ANSES a présenté en Janvier 2019 ces nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour la population adulte comme par exemple augmenter la consommation de légumineuses et pratiquer 30 minutes d’activités physiques dynamiques par jour, aller vers la consommation de féculents complets au moins une fois par jour, réduire la consommation de produits ultra-transformés ou encore privilégier les produits non transformés, bruts et de saison.
En Juin 2019, l’ANSES a également publié de nouveaux repères alimentaires pour les populations spécifiques (enfants de 0 à 3 ans et de 4 à 17 ans, personnes âgées, femmes enceintes et allaitantes).
Dans le cadre d'une alimentation nourrissante (bénéfique pour le corps mais aussi alimentation réconfortante, qui régale le palais ), chaque catégorie d'aliment à sa place : certains sont à privilégier, d'autres à consommer avec modération mais il n'y a pas d'aliments interdits (sauf contre-indication médicale spécifique).
A cette notion d’équilibre alimentaire, au sein de mes consultations, j'intègre ma vision de la diététique :
La santé passe notamment par l'assiette et par l'activité physique.
La diététique thérapeutique consiste à adapter votre alimentation en fonction de votre pathologie dans le but d'améliorer votre état de santé et de prévenir certaines complications.
De nombreuses pathologies/états nutritionnels nécessitent une prise en charge diététique :
Basée à Issy-les-Moulineaux, lors des consultations à distance, je vous guiderai dans le changement de votre comportement alimentaire et je vous aiderai à gagner en autonomie dans vos choix alimentaires.